Spécialités
Photographie commerciale
Photographie de nature morte
Photographie de reportage
Projets

Ordinaire est défini comme ce qui a lieu de manière habituelle, courante. Il s’agit également d’un point de vue par rapport à une norme, une règle d’une communauté.
Quant au mot extraordinaire, celui-ci exprime la notion de supplémentaire, du trop.
Ce projet s’attache à la sur-consommation devenue commune malgré l’information sur les dangers qu’elle véhicule. La consommation de masse est devenue quelque chose de commun et son impact sur notre planète aussi. Je me suis donc posé la question suivante :
« Comment rendre compte photographiquement des dangers de la sur-consommation ? »


Photographie d’illustration :
Les photos d’illustration permettent de mettre en avant les conséquences de la surconsommation sur notre environnement. Il s’agit ici donc de photos de constatations. Trois types de conséquences sont représentés dans ce genre photographique. L’exploitation, la dégradation ainsi que la disparition.

Par la suite, j’ai choisi d’avoir une composition graphique, évoquant une certaine artificialité et faisant écho à la nature artificielle et industrialisée. Ces natures mortes magnifient les objets de la sur-consommation afin d’attirer le regard du spectateur comme nous pouvons l’observer dans les campagnes publicitaires. Le choix du cadrage a également son importance. Le carré confère à la photo un équilibre des masses et accentue l’aspect graphique, organisé et par conséquent l’aspect artificiel.

Cette série est nourrie de plusieurs références. Sophie Calle et sa série « The chromatic diet » a été une source forte d’inspiration d’un point de vue esthétique.







Sur consommation
« Sur-Consommation » est le projet que j’ai réalisé pour mon examen de fin d’année lors de ma formation en BTS Photographie. Le thème était « extra-ordinaire ».

Porter attention au quotidien est le fil conducteur de mon projet. Dans cette série de 23 images deux genres photographiques ont été développés, photos d’illustration (constat) et photos de nature morte (causes).

L’industriel ainsi que la nature industrialisée sont représentés dans cette série. Pour cela, je me suis inspiré de l’approche documentaire des époux Becher. Afin de mettre en avant l’ampleur de cet impact je me suis attachée paradoxalement à montrer l’essentiel pour ne pas perdre le fil du sujet traité. On retrouvera dans cette série des images épurées.
De la même manière, chaque couleur choisie renvoie à l’idée que l’on se fait de l’objet représenté ( exemple: lumière = jaune ) mais elle porte également une signification particulière ( rouge = feu = fumée = cigarette ).

Photographie de Nature Morte:
Mon intention a été de représenter les objets de consommation de notre quotidien. Pour ce faire, j’ai utilisé plusieurs procédés comme la couleur. Les monochromes permettent de marquer le spectateur en venant stimuler la mémoire visuelle du spectateur. De plus, ces monochromes renvoient au noir et blanc qui permet de révéler et mettre en avant des volumes, les textures.


Mais également le mouvement De Stijl pour son esthétique, ainsi que son mouvement de pensées. Il est caractérisé par son esthétique universelle représentée par des couleurs primaires, des aplats, des lignes ainsi que par la géométrisation des volumes.







Sur consommation
« Sur-Consommation » est le projet que j’ai réalisé pour mon examen de fin d’année lors de ma formation en BTS Photographie. Le thème était « extra-ordinaire ».

Ordinaire est défini comme ce qui a lieu de manière habituelle, courante. Il s’agit également d’un point de vue par rapport à une norme, une règle d’une communauté.
Quant au mot extraordinaire, celui-ci exprime la notion de supplémentaire, du trop.
Ce projet s’attache à la sur-consommation devenue commune malgré l’information sur les dangers qu’elle véhicule. La consommation de masse est devenue quelque chose de commun et son impact sur notre planète aussi. Je me suis donc posé la question suivante :
« Comment rendre compte photographiquement des dangers de la sur-consommation ? »



L’industriel ainsi que la nature industrialisée sont représentés dans cette série. Pour cela, je me suis inspiré de l’approche documentaire des époux Becher. Afin de mettre en avant l’ampleur de cet impact je me suis attachée paradoxalement à montrer l’essentiel pour ne pas perdre le fil du sujet traité. On retrouvera dans cette série des images épurées.


De la même manière, chaque couleur choisie renvoie à l’idée que l’on se fait de l’objet représenté ( exemple: lumière = jaune ) mais elle porte également une signification particulière ( rouge = feu = fumée = cigarette ).
Porter attention au quotidien est le fil conducteur de mon projet. Dans cette série de 23 images deux genres photographiques ont été développés, photos d’illustration (constat) et photos de nature morte (causes).



Photographie d’illustration :
Les photos d’illustration permettent de mettre en avant les conséquences de la surconsommation sur notre environnement. Il s’agit ici donc de photos de constatations. Trois types de conséquences sont représentés dans ce genre photographique. L’exploitation, la dégradation ainsi que la disparition.






Photographie de Nature Morte:
Mon intention a été de représenter les objets de consommation de notre quotidien. Pour ce faire, j’ai utilisé plusieurs procédés comme la couleur. Les monochromes permettent de marquer le spectateur en venant stimuler la mémoire visuelle du spectateur. De plus, ces monochromes renvoient au noir et blanc qui permet de révéler et mettre en avant des volumes, les textures.
Par la suite, j’ai choisi d’avoir une composition graphique, évoquant une certaine artificialité et faisant écho à la nature artificielle et industrialisée. Ces natures mortes magnifient les objets de la sur-consommation afin d’attirer le regard du spectateur comme nous pouvons l’observer dans les campagnes publicitaires. Le choix du cadrage a également son importance. Le carré confère à la photo un équilibre des masses et accentue l’aspect graphique, organisé et par conséquent l’aspect artificiel.



Cette série est nourrie de plusieurs références. Sophie Calle et sa série « The chromatic diet » a été une source forte d’inspiration d’un point de vue esthétique.
Mais également le mouvement De Stijl pour son esthétique, ainsi que son mouvement de pensées. Il est caractérisé par son esthétique universelle représentée par des couleurs primaires, des aplats, des lignes ainsi que par la géométrisation des volumes.



